FR EN
elevage_laboratoire

Applications en médecine vétérinaire

Introduction

Ricarimpex joint lors de la première commande une notice de conservation. Dans de bonnes conditions conservation, respect de la température et de la qualité de l’eau, vous pouvez conserver vos sangsues pendant plusieurs mois. Avant la réception, il faut se munir d’un pot propre qui ferme hermétiquement et d’eau minérale. La livraison est assurée par un transporteur express avec remise du colis en personne à votre domicile ou en relais colis si vous manquez de disponibilités. Les colis peuvent être livrées le lendemain dans toute la France pour toute commande passée avant 14H.

Applications en médecine vétérinaire

L’emploi des sangsues en médecine vétérinaire est répandu depuis des temps anciens mais il semble que le manque de documentation sur l’emploi précis des annélides soit en partie à l’origine de leur faible utilisation dans ce domaine. Pourtant les applications de la sangsue pourraient être similaires à celles de la médecine humaine.

La majorité des applications de la sangsue en médecine humaine sont également valables en médecine vétérinaire. Ainsi elles sont indiquées de la même façon dans le traitement des thromboses, des phlébites, des furoncles, des hémorroïdes, des hématomes, des oedèmes, des tendinites… Elles peuvent également être utilisées en chirurgie dans les cas de transplantations tissulaires.

Certains documents attestent de leur usage majoritairement chez les chevaux mais aussi chez les espèces félines et canines. Elles étaient utilisées pour effectuer des saignées en particulier lorsque les vaisseaux sont très fins, dans le traitement des mammites et des gastrites chez le chien et dans les cas d’ophtalmies, de lymphangites et de congestion chez le cheval.

La quantité de sangsues se conforme à la taille et à la maladie de l’animal. Il est ainsi conseillé 1 sangsue sur des animaux de moins de 10 kg, 1 à 2 sur des animaux de 10-15 kg, 3-4 sur des animaux de 30-40 kg et entre 5 à 15 sur un cheval.

L’emplacement de la sangsue sur la peau doit être préparé : rasage et nettoyage de la peau avec de l’eau. La stimulation de la peau peut être d’une grande aide lors de l’application parfois délicate sur les animaux. Lors de la morsure, la sangsue injecte une substance anti-douleur ; malgré cela, une légère sensation de brûlure peut survenir et les animaux doivent être calmés.

Les contre-indications sont également similaires à celle de la médecine humaine : animaux anémiques et ayant des problèmes de coagulation.
Des articles récents font référence à l’usage de La Sangsue en médecine vétérinaire.

Les sangsues sont utilisées dans le cas de vaisseaux sanguins engorgés comme pour la fourbure aigue chez le cheval. Durant 8 mois, l’équipe du docteur Sagiv BEN-YAKIR a pu tester cette technique sur 4 chevaux atteints. 4 sangsues sont placées sur chaque patte atteinte. Après 12 heures de traitement, les chevaux retrouvent un comportement normal.

L’hématome auditif chez le chien, les testicules gonflés, les laryngites, le prolapsus rectal, le prolapsus utérin chez le boeuf et l’inflammation vulvaire peuvent également être traités par les sangsues médicinales.

Les sangsues sont utilisées dans le traitement de problèmes tels que les inflammations et les maladies des veines et artères périphériques comme la thromboembolie aortique féline.

Elles peuvent intervenir dans le traitement des réponses inflammatoires aigues et chroniques de la muqueuse orale et des lésions parodontales comme dans le cas les chats HIV positifs ayant de sévères stomatites, gingivites et maladies des glandes salivaires comme la sialadenite et la sialoadenose.

Leur usage est également préconisé dans des contextes inflammatoires de l’appareil génital comme l’endométrite et les dysfonctionnements des organes génitaux en réadaptation post opératoire et dans la réadaptation des animaux ayant des complications tel que la septicémie après la mise bas et pour réduire les œdèmes au scrotum après une procédure de castration chez le chien adulte.

Galerie d'images

Ce qu'il faut savoir

img1
Toutes les questions