FR EN
structure_equipe

Engagement et qualité

Introduction

Ricarimpex joint lors de la première commande une notice de conservation. Dans de bonnes conditions conservation, respect de la température et de la qualité de l’eau, vous pouvez conserver vos sangsues pendant plusieurs mois. Avant la réception, il faut se munir d’un pot propre qui ferme hermétiquement et d’eau minérale. La livraison est assurée par un transporteur express avec remise du colis en personne à votre domicile ou en relais colis si vous manquez de disponibilités. Les colis peuvent être livrées le lendemain dans toute la France pour toute commande passée avant 14H.

Engagement et qualité

Qualité du produit

RICARIMPEX s’est engagée dans une procédure d’accréditation AFAQ pour la norme ISO 9001 version 2000 visant à rendre totale la traçabilité de chaque animal issu de sa production.
Cette démarche a un double objectif :

  • assurer auprès des hôpitaux et cliniques la qualité de La Sangsue employée vivante afin de leur fournir une réponse adaptée à leurs besoins de qualité et de sécurité, la mise en place de procédures garantissant la qualité et la traçabilité indispensables dans ce domaine (contrôle de la nourriture, contrôle de la période de jeûne, …) et une organisation tenant compte de tous les impératifs et de toutes les contraintes des enjeux de santé et d’environnement liés à cette activité.
  • mettre au point toute une série d’actifs à usage cosmétique ou pharmaceutique d’après les travaux de recherche effectués au sein même de la SAS RICARIMPEX par l’équipe scientifique.

De plus, RICARIMPEX est la première société à recevoir l’agrément de la Food and Drug Administration, pour la commercialisation de sangsues médicinales en tant que dispositif médical.
Cet agrément atteste que les sangsues sont manipulées dans un service certifié où chaque lot est suivi.
Après une étude de la littérature concernant l’utilisation de sangsues médicinales en médecine, la FDA a évalué positivement les données de sécurité fournies par la société notamment les techniques de nourriture, leur environnement, et le personnel en contact avec les sangsues.
Un certificat vétérinaire est fourni à l’export hors Europe afin d’attester l’absence de signes épidémiques, le parfait état sanitaire au départ. Ce certificat garantit donc que les sangsues peuvent être utilisées aussi bien pour la recherche fondamentale que pour leurs indications thérapeutiques habituelles.

Qualification du personnel

La société bénéficie d’un personnel compétent, formé et motivé. L’implication du personnel dans les procédures qualité ainsi qu’un respect rigoureux des règles d’hygiène et sécurité est un élément essentiel permettant d’assurer une production de qualité.
La Direction Départementale des Services Vétérinaires a de son coté octroyé un certificat de capacité pour l’élevage, la vente et le transit d’animaux vivants d’espèces non domestiques afin d’attester de la capacité de la société à assurer l’élevage de sangsue.
Ce certificat vise 4 objectifs :

  • La garantie du bien être des animaux captifs.
  • La garantie de la sécurité des personnes.
  • L’encouragement indirect de la sauvegarde de la faune sauvage en incitant les responsables d’établissements détenant des animaux à mettre en œuvre une saine gestion de leur cheptel, afin d’éviter au maximum le prélèvement dans la nature et de conserver un patrimoine génétique.
  • La valorisation de la fonction de responsable chargé de l’entretien des animaux.

Ce qu'il faut savoir

img1
Toutes les questions