FR EN
DSCN4465

Elevage en laboratoire

Introduction

Ricarimpex joint lors de la première commande une notice de conservation. Dans de bonnes conditions conservation, respect de la température et de la qualité de l’eau, vous pouvez conserver vos sangsues pendant plusieurs mois. Avant la réception, il faut se munir d’un pot propre qui ferme hermétiquement et d’eau minérale. La livraison est assurée par un transporteur express avec remise du colis en personne à votre domicile ou en relais colis si vous manquez de disponibilités. Les colis peuvent être livrées le lendemain dans toute la France pour toute commande passée avant 14H.

Elevage en laboratoire

Depuis quelques années, RICARIMPEX développe et optimise des méthodes d’élevage en laboratoire permettant d’obtenir une production uniquement en laboratoire. Les conditions d’élevage, alimentation, période de jeûne et reproduction, sont totalement maîtrisées.
Les sangsues sont nourries exclusivement avec du sang de volaille provenant d’une entreprise certifiée. Le nombre de repas nécessaire à l’obtention de la taille commercialisable est très variable en fonction des individus. Une fois la taille atteinte, les sangsues sont maintenues pendant un minimum de 3 mois en phase de jeûne. A ce stade, les sangsues sont transférées en unité de stockage et sont prêtes à être expédiées.
Depuis quelques années, l’entreprise optimise également ses techniques d’élevage pour obtenir des cocons tout au long de l’année et s’affranchir au maximum de la périodicité du cycle biologique de la sangsue.

L’ensemble des phases de l’élevage fait l’objet d’une traçabilité sans faille permettant de suivre le cursus d’une sangsue de sa naissance à sa vente. Pour ce faire, il a été mis en place une série de procédures écrites et un manuel qualité consultable au siège. Chaque année, RICARIMPEX reçoit la visite d’un organisme de certification indépendant AFAQ/AFNOR. Ce contrôle vise à vérifier la gestion des documents et l’application des procédures de traçabilité et à évaluer l’entreprise dans l’amélioration permanente de sa démarche qualité, garantissant ainsi la vente d’un produit de qualité et la satisfaction du client. L’entreprise a obtenu sa première certification ISO 9001 en 2002, renouvelée depuis chaque année, concernant l’ensemble de l’activité « élevage et négoce de sangsues vivantes ».
Dans ce cadre, la société évalue également l’ensemble des fournisseurs ayant un impact sur le produit vendu. Ainsi, seuls les fournisseurs répondant aux critères stricts de l’entreprise sont conservés. Par exemple, pour la fourniture du sang, une entreprise d’abattage de volailles, destinées à la consommation humaine, possédant une certification ISO d’un organisme agréé et subissant régulièrement des contrôles des services vétérinaires et sanitaires, a été sélectionnée.

Ce qu'il faut savoir

img1
Toutes les questions