Elevage en laboratoire

RICARIMPEX SAS
245 Avenue de Saint Médard
33320 Eysines
France

Téléphone:(+33) 05 56 57 84 12

Fax :(+33) 05 56 57 84 14

Portable :06 63 98 58 83

E-mail:ricarimpex@sangsue-medicinale.com

Elevage en laboratoire

Depuis quelques années, RICARIMPEX développe et optimise des méthodes d’élevage en laboratoire. Les conditions d’élevage, alimentation, période de jeûne et reproduction, sont totalement maîtrisées et tracées.
Les sangsues sont nourries avec du sang provenant d’une entreprise certifiée. Le nombre de repas nécessaire à l’obtention de la taille commercialisable est très variable en fonction des individus. Une fois la taille atteinte, les sangsues sont maintenues pendant un minimum de 6 mois en phase de jeûne. A ce stade, les sangsues sont transférées en unité de stockage et sont prêtes à être expédiées.

L’ensemble des phases de l’élevage fait l’objet d’une traçabilité sans faille permettant de suivre le cursus d’une sangsue de sa naissance à sa vente. Pour ce faire, il a été mis en place une série de procédures écrites et un manuel qualité consultable au siège. Chaque année, RICARIMPEX reçoit la visite d’un organisme de certification indépendant AFAQ/AFNOR. Ce contrôle vise à vérifier la gestion des documents et l’application des procédures de traçabilité et à évaluer l’entreprise dans l’amélioration permanente de sa démarche qualité, garantissant ainsi la vente d’un produit de qualité et la satisfaction du client. L’entreprise a obtenu sa première certification ISO 9001 en 2002, renouvelée chaque année, concernant l’ensemble de l’activité « élevage et vente de sangsues médicinales vivantes ».
Dans ce cadre, la société évalue également l’ensemble des fournisseurs ayant un impact sur le produit vendu. Ainsi, seuls les fournisseurs répondant aux critères stricts de l’entreprise sont conservés. Par exemple, pour la fourniture du sang, une entreprise d’abattage de volailles, destinées à la consommation humaine, possédant une certification ISO d’un organisme agréé et subissant régulièrement des contrôles des services vétérinaires et sanitaires, a été sélectionnée.