FR EN
recherche_developpement

Recherche et développement

Introduction

Ricarimpex joint lors de la première commande une notice de conservation. Dans de bonnes conditions conservation, respect de la température et de la qualité de l’eau, vous pouvez conserver vos sangsues pendant plusieurs mois. Avant la réception, il faut se munir d’un pot propre qui ferme hermétiquement et d’eau minérale. La livraison est assurée par un transporteur express avec remise du colis en personne à votre domicile ou en relais colis si vous manquez de disponibilités. Les colis peuvent être livrées le lendemain dans toute la France pour toute commande passée avant 14H.

Recherche et développement

Depuis plusieurs années, en marge de ses activités d’élevage, l’entreprise a également développé des activités de recherche, en particulier sur l’utilisation dans le domaine médical mais aussi cosmétique, de différentes substances actives présentes dans la salive des annélides.
Les recherches se poursuivent car la communauté scientifique sait que Hirudo medicinalis n’a pas encore livré tous ses secrets…

Depuis plus de 10 ans, RICARIMPEX travaille avec le « Centre International de la Sangsue médicinale » basé à Moscou dirigé par le Professeur Guennady NIKONOV, référence mondiale dans ce domaine de recherche, et qui a fait bénéficier RICARIMPEX de ses découvertes et de son expérience.
RICARIMPEX bénéficie d’une collaboration avec le Laboratoire de Neuroimmunologie et de Neurochimie des Annélides de l’Université de Lille en vue d’étudier les différentes molécules extraites de la salive de sangsue médicinale. Ces travaux pourront permettre de disposer de nouveaux actifs pour le domaine médical. Les applications envisagées sont vastes et concernent aussi bien le traitement de la douleur, des affections neurologiques ou encore celui des maladies cardio-vasculaires.

Dans le cadre de ces activités de recherche, RICARIMPEX a déposé, en 2002, 4 brevets pour diverses applications :

  1. Extrait bactérien de sangsue à effet notamment thrombolytique (déposé le 3 Janvier 2002 sous le N° 0200025)
  2. Extrait de sangsue psychosomatique (déposé le 3 Janvier 2002 sous le N° 0200026)
  3. Extrait de sangsue pour psoriasis, herpès, eczéma (déposé le 30 Août 2002 sous le N° 0210775)
  4. Extrait de sangsue pour « stents » (déposé le 30 Août 2002 sous le N° 0210042)

Compte tenu des nombreuses et diverses propriétés de la salive, il est apparu intéressant de mettre ces bénéfices à disposition du grand public, sous une autre forme que la pose directe de sangsue. C’est pourquoi, outre la production d’actifs destinés à la recherche, la société produit également des extraits de sangsue pour une utilisation en dermo-cosmétique.
Ce sont en particulier les vertus vasodilatatrices, anti-inflammatoires, antibactériennes et hydratantes qui sont mises à profit dans ce type de produits destinés à traiter par exemple les jambes lourdes, les taches cutanées, l’acné ou encore la déshydratation… Mis en association avec des actifs végétaux, l’extrait de sangsue, agissant comme diffuseur, permet ainsi de décupler leur efficacité.


Ce qu'il faut savoir

img1
Toutes les questions