FR EN
vente

Vente et produits

Introduction

Ricarimpex joint lors de la première commande une notice de conservation. Dans de bonnes conditions conservation, respect de la température et de la qualité de l’eau, vous pouvez conserver vos sangsues pendant plusieurs mois. Avant la réception, il faut se munir d’un pot propre qui ferme hermétiquement et d’eau minérale. La livraison est assurée par un transporteur express avec remise du colis en personne à votre domicile ou en relais colis si vous manquez de disponibilités. Les colis peuvent être livrées le lendemain dans toute la France pour toute commande passée avant 14H.

Vente et produits

RICARIMPEX est la seule entreprise française à assurer la vente de sangsues médicinales et ceci à travers le monde. L’usage des sangsues s’adresse au milieu hospitalier (hôpitaux, cliniques) et au milieu médical (médecins, pharmaciens, vétérinaires) mais une nouvelle clientèle, constituée de
particuliers à la recherche d’une médecine naturelle, se développe depuis quelques années en France. Les animaux commercialisés sont produits selon des règles strictes : sélection des fournisseurs, respect de procédures qualité, traçabilité sans faille.

Conditions de vente

Les sangsues sont vendues après un minimum de 3 mois de jeûne.
Elles sont vendues directement aux centres hospitaliers, aux cliniques, aux médecins, aux pharmaciens, aux vétérinaires et aux centres de recherche.
Pour les particuliers ne maîtrisant pas l’hirudothérapie, la société pourra leur indiquer des adresses de thérapeutes pouvant les aider dans leur démarche. Avant la commande, il est nécessaire de connaître la méthode et la fréquence de pose et les contre-indications éventuelles.

L’entreprise commercialise 2 types de sangsues selon les dénominations suivantes : la Belle Moyenne (1g à 1,8g) et la Grosse Moyenne (2,5g à 3g) mais selon les exigences des clients, d’autres tailles peuvent être expédiées.

Les sangsues sont vendues à l’unité et transportées par un transporteur express assurant une livraison rapide et dans des conditions optimales « de fraîcheur » du produit. Ainsi des sangsues commandées avant 14H pourront être livrées dans toute la France le lendemain matin. Pour l’Europe, les délais de livraison sont de 1 à 2 jours.
La sangsue est un animal protégé (Convention de Washington) ; par conséquent, des permis CITES d’exportation pour la société et d’importation pour le client sont nécessaires pour les expéditions en dehors de l’Europe.

Au XIXème siècle, pour assurer la conservation des sangsues, les hôpitaux possédaient des bassins assez importants pour dégorger les sangsues déjà utilisées et ainsi réaliser une économie de ces annélides. Les sangsues gorgées s’enfonçaient dans le sol et les sangsues libres étaient utilisables directement.
Chez les détaillants, de même que chez les particuliers, le bocal de verre recouvert d’un grillage fin ou d’une toile évitant la fuite des annélides était le récipient le plus commun. Dans les pharmacies, les vases utilisées étaient en faïence ou en grès de forme plus ou moins élancée souvent richement décorées.

Aujourd’hui, les sangsues sont expédiées dans un sac de coton humide placé dans du coton cardé. L’ensemble est placé dans une boîte de polystyrène étanche permettant leur transport en toute sécurité. Lors de la première commande, une notice de conservation est jointe précisant les modalités d’entretien et de destruction après usage des animaux.

Avant réception des sangsues, il faut se munir d’un pot hermétique (pot à confiture par exemple) et d’eau minérale. Les seules exigences de ces animaux sont de ne pas être exposées à la chaleur et d’avoir un changement d’eau au moins une fois par semaine.
Pour tout renseignement, le personnel de RICARIMPEX se tient à la disposition de ses clients chaque jour de la semaine.
Pour des raisons de rupture de traçabilité, la société ne reprend pas les sangsues qui ont été expédiées aux clients. Elle ne garantit la qualité de ses produits que dans la mesure où les conseils de conservation et les consignes d’utilisation (usage unique) sont suivis par les clients.
La société rappelle que les sangsues sont à usage unique et doivent être détruites par immersion dans un bain de javel.
Il est formellement interdit de relâcher les sangsues, utilisées ou non, dans le milieu naturel.

Quelques données de vente

La société RICARIMPEX vend chaque année plus de 120 000 sangsues majoritairement en France, en Europe et aux Etats-Unis.
La majorité des sangsues est destinée à l’usage chirurgical mais une nouvelle clientèle constituée de particuliers se développe pour des applications en médecine générale.

Ce qu'il faut savoir

img1
Toutes les questions