Applications en médecine générale

RICARIMPEX SAS
245 Avenue de Saint Médard
33320 Eysines
France

Téléphone:(+33) 05 56 57 84 12

Fax :(+33) 05 56 57 84 14

Portable :06 63 98 58 83

E-mail:ricarimpex@sangsue-medicinale.com

Applications en médecine générale

Les principales indications thérapeutiques de la sangsue médicinale en médecine générale sont le soulagement de la douleur :

  • dans certains types d’arthrose (genou, pouce)
  • dans certains types de tendinites (« tennis elbow »)

Un peu d’histoire :

Parmi les applications remontant à PLINE l’Ancien (premier siècle de notre ère), les sangsues étaient utilisées non seulement dans les saignées locales ou générales mais aussi dans le traitement des morsures venimeuses, des phlébites et des hémorroïdes.

Au XIXème siècle, l’utilisation des annélides a été massive et a conduit à leur quasi disparition en faisant, de nos jours, une espèce protégée.

Après une longue période de dénigrement, les sangsues retrouvent au XXème siècle leur usage médical. Des études et des publications scientifiques sont venues étayer certaines de leurs indications historiques. Par exemple, dans le cas de l’arthrose, des études ont démontré que l’application itérative de sangsues au niveau des genoux faisait disparaître progressivement la douleur. Une étude scientifique menée durant 3 mois auprès de 16 patients souffrant d’arthrose du genou dont 10 reçurent 4 sangsues pendant 80 minutes sur le genou douloureux et les six autres, un traitement conventionnel, montrait que les patients traités par des sangsues connurent une importante diminution de la douleur en moins de 24 heures. Quatre semaines plus tard, l’effet positif du traitement se faisait encore sentir.