Elevage en milieu naturel
L’élevage en milieu naturel, s’effectue grâce au site de production de l’entreprise, à Audenge.
Les bassins sont de fidèles reproductions de bassins naturels, avec un fond tourbeux et d’abondantes plantes aquatiques. La présence du fond tourbeux permet aux sangsues de s’enfouir lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. La présence de plantes aquatiques sert à l’oxygénation de l’eau et à la protection des sangsues qui aiment s’y cacher. Les grandes feuilles des nénuphars, sur lesquels les sangsues aiment se poser, servent de protection contre le soleil trop fort l’été. Les îlots de terre plantés d’herbes aquatiques, situés au centre de certains bassins, ainsi que des plages de tourbe en bordure de bassins sont destinés à favoriser la dépose des cocons. Les bassins et les alentours sont entretenus régulièrement pour maîtriser l’envahissement de la végétation et favoriser l’exploitation des sites.
Tout comme la structure des bassins, la qualité de l’eau est un facteur important de l’élevage. Un pH proche de la neutralité, une bonne qualité bactériologique, une eau dépourvue d’engrais chimiques, un renouvellement d’eau régulier et un niveau d’eau constant en particulier au moment de la reproduction semblent les conditions indispensables au milieu de vie des annélides. En effet, les sangsues déposent leurs cocons en milieu humide mais au ras de l’eau, si le niveau augmente, les cocons risqueraient d’être noyés. C’est pourquoi chaque bassin est muni d’un système permettant de maîtriser l’alimentation en eau. Cette dernière est réalisée grâce à des puits de forage. RICARIMPEX effectue un contrôle régulier de la qualité de l’eau des bassins par un laboratoire indépendant. Les bassins sont alimentés en eau de forage.
Les bassins naturels sont soumis aux conditions climatiques ; les sangsues suivent ainsi les modifications de luminosité et de température du milieu. Dans le milieu naturel, la période de la reproduction varie selon le climat mais elle démarre généralement au début du printemps et peut aller jusqu’à l’entrée de l’hiver.
Pour leur alimentation en milieu naturel, les sangsues se contentent de la faune naturellement présentes dans les bassins (Amphibiens, ponte d’Amphibiens, larves d’insectes). Le biotope naturel permet ainsi aux sangsues de trouver l’alimentation nécessaire à leur survie. Pour des raisons sanitaires (décomposition de cadavres, prolifération de prédateurs) et pour des raisons de maîtrise totale de l’alimentation des annélides, aucun apport de nourriture supplémentaire n’est effectué à ce stade de la production.
Autrefois, la pêche pouvait se pratiquer en rentrant dans les bassins à sangsues, les jambes découvertes, servant ainsi d’appât. Des cadavres d’animaux pouvaient également faire l’affaire. Les sangsues lâchaient prise par application de sel. Pour des raisons sanitaires évidentes, les méthodes de pêche ont bien évolué.
Les sangsues de ces bassins sont laissées à l’état sauvage. Seuls leurs cocons sont récoltés, afin qu’ils puissent éclore en laboratoire, dans un environnement contrôlé par RICARIMPEX.