Vente et produits
RICARIMPEX est la seule entreprise française à assurer la vente de sangsues médicinales et ceci à travers le monde. L’usage des sangsues s’adresse au milieu hospitalier (hôpitaux, cliniques) et au milieu médical (médecins, pharmaciens, vétérinaires) mais une nouvelle clientèle, constituée de
particuliers à la recherche d’une médecine naturelle, se développe depuis quelques années en France. Les animaux commercialisés sont produits selon des règles strictes : sélection des fournisseurs, respect de procédures qualité, traçabilité sans faille.
Conditions de vente
Les sangsues sont vendues après 6 mois de jeûne.
Elles sont vendues directement aux centres hospitaliers, aux cliniques, aux médecins, aux pharmaciens, aux vétérinaires et aux centres de recherche.
Pour les particuliers ne maîtrisant pas l’hirudothérapie, la société pourra leur indiquer des adresses de thérapeutes pouvant les aider dans leur démarche. Avant la commande, il est nécessaire de connaître la méthode et la fréquence de pose et les contre-indications éventuelles.
Le poids moyen des sangsues vendues par RICARIMPEX est entre 0.8g et 1.2g, mais selon les exigences des clients, d’autres tailles peuvent être expédiées.
Les sangsues sont vendues à l’unité et transportées par un transporteur express assurant une livraison rapide et dans des conditions optimales « de fraîcheur » du produit. Ainsi des sangsues commandées avant 14H pourront être livrées dans toute la France le lendemain (surlendemain dans le cas du 25 et du 52). Pour l’Europe, les délais de livraison sont de 1 à 2 jours.
La sangsue est un animal protégé (Convention de Washington) ; par conséquent, des permis CITES d’exportation pour la société et d’importation pour le client sont nécessaires pour les expéditions en dehors de l’Europe.
Au XIXème siècle, pour assurer la conservation des sangsues, les hôpitaux possédaient des bassins assez importants pour dégorger les sangsues déjà utilisées et ainsi réaliser une économie de ces annélides. Les sangsues gorgées s’enfonçaient dans le sol et les sangsues libres étaient utilisables directement.
Chez les détaillants, de même que chez les particuliers, le bocal de verre recouvert d’un grillage fin ou d’une toile évitant la fuite des annélides était le récipient le plus commun. Dans les pharmacies, les vases utilisées étaient en faïence ou en grès de forme plus ou moins élancée souvent richement décorées.
Aujourd’hui, les sangsues sont expédiées dans une boîte en plastique contenant de l’eau minérale, placée dans du coton cardé. L’ensemble est placé dans une boîte de polystyrène étanche permettant leur transport en toute sécurité. Une notice de conservation est jointe précisant les modalités d’entretien et de destruction après usage des animaux.
Les seules exigences des sangsues sont de ne pas être exposées à la chaleur et d’avoir un changement d’eau au moins une fois tous les deux jours.
Pour tout renseignement, le personnel de RICARIMPEX se tient à la disposition de ses clients chaque jour de la semaine.
Pour des raisons de rupture de traçabilité, la société ne reprend pas les sangsues qui ont été expédiées aux clients. Elle ne garantit la qualité de ses produits que dans la mesure où les conseils de conservation et les consignes d’utilisation (usage unique) sont suivis par les clients.
La société rappelle que les sangsues sont à usage unique et doivent être détruites par immersion dans un bain de javel.
Il est formellement interdit de relâcher les sangsues, utilisées ou non, dans le milieu naturel.
Quelques données de vente
La société RICARIMPEX vend chaque année plus de 120 000 sangsues en France, en Europe et aux Etats-Unis.
La majorité des sangsues est destinée à l’usage chirurgical mais une nouvelle clientèle constituée de particuliers se développe pour des applications en médecine générale.