Environnement
La sangsue médicinale est un indicateur fiable et sensible de la qualité de l’environnement, particulièrement de la pureté de l’eau dans laquelle elle vit. En fait, la disparition quasi-totale des sangsues à la fin du XIXème siècle ne s’explique pas seulement à cause de leur importante utilisation et de la disparition progressive des troupeaux de bétail des marais. Elle est aussi directement liée à une atteinte de leur habitat d’une part par l’assèchement des marais pour assainir et urbaniser les campagnes et d’autre part par à pollution. Les populations de sangsues ont ainsi disparu de la France et d’une grande partie de l’Europe.
Autrefois, en France, les sangsues abondaient en Vendée, en Grande Brière, dans les marais de Gironde et des Landes, ainsi que les étangs de Camargue. Aujourd’hui, Hirudo medicinalis et Hirudo Verbana demeurent très rare en France mais persistent encore en Turquie, en Ukraine, en Serbie ou encore en Croatie… Devant la menace de leur totale éradication, des mesures réglementaires, au niveau national, européen et international, concernant leur commerce, importation et exportation, ont été prises. Certaines mesures visent même à protéger leur habitat.
Par son partenariat avec le Centre Jean Rostand et par la création de la Fédération Internationale pour la Protection et la Promotion de la Sangsue médicinale : Hirudo medicinalis, RICARIMPEX s’engage, au-delà de la réglementation mise en place, pour protéger le précieux annélide et favoriser le respect de son environnement.
Une protection réglementée
La destruction de l’habitat naturel a réduit les populations de la sangsue médicinale en France et dans toute l’Europe, amenant son inscription sur la liste des animaux menacés en 1981. Depuis lors, leur commerce, exportations et importations sont soumis à des réglementations et des contrôles très stricts par les ministères de l’environnement des différents pays concernés.
Plusieurs verrous nationaux, européens et internationaux ont été mis en place depuis des années pour protéger les sangsues médicinales.
Au niveau international
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. C’est l’accord mondial le plus important pour la protection des espèces vivantes, 128 pays étant actuellement signataires.
Inscrite dans l’annexe II de cette convention, les sangsues médicinales Hirudo medicinalis / Hirudo Verbana nécessitent un permis pour transiter en dehors des frontières de l’Europe permettant un contrôle des échanges commerciaux.
Au niveau européen
La Convention de Berne de 1982 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, inscrit la sangsue dans l’annexe III qui concerne la sangsue médicinale spécifiant la réglementation de l’exploitation des espèces.
L’annexe V de la Directive de mai 1992, comprenant la sangsue médicinale, donne la liste des espèces dont le prélèvement dans la nature est réglementé. Elle a pour objet d’assurer la conservation des habitats de la faune et flore sauvages et de maintenir la diversité biologique
Au niveau national
La loi relative à la protection de la nature est depuis 1995 intégrée pour partie au code rural.
Elle pose les bases de la protection de la nature en donnant les moyens de protéger les espèces et les animaux. Elle interdit notamment l’introduction dans le milieu naturel d’espèces non indigènes. Elle soumet à autorisation la production, détention, cession, utilisation, transport, importation et exportation de tout ou partie et produits de spécimens des espèces menacées d’extinction.
Un Centre pédagogique et une Fédération
Malgré les dispositions réglementaires prises pour les sangsues médicinales, au plus haut niveau, pour contrôler leur exploitation, leur commerce et le respect de leur habitat, des efforts doivent encore être faits.
A son niveau, RICARIMPEX essaie d’agir pour la protection de la sangsue et de son milieu.
La maîtrise de l’environnement et la protection de ses zones d’élevage sont une priorité pour l’entreprise.
Dans sa démarche d’élevage en plein air , RICARIMPEX favorise le maintien de conditions naturelles. L’entretien des bassins se fait manuellement, aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé. Si la végétation est trop abondante, seuls des traitements biologiques sont mis en place.